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Nous publions occassionnellement des actualités sur la marque automobile allemande Porsche mais également des conseils techniques ainsi que des informations sur des pièces préparées dans notre atelier.
Le constructeur allemande Porsche a présenté officiellement le 18 avril 2023 la prochaine génération de son SUV de luxe à succès, le Cayenne. Les principales améliorations ont été portées sur la qualité des finitions luxueuses et ses performances. Pour Porsche et son directeur de la gamme Cayenne, il s’agirait de l’une des améliorations les plus importantes de l’histoire de la marque afin d’accroître le plaisir de la conduite autant sur route que hors.
Cette troisième génération bénéficie d’améliorations majeures telles qu’une motorisation plus puissante, une nouvelle suspension, un nouveau design et de nouveaux équipements.
Le nouveau Cayenne sera proposé avec trois motorisations différentes. La version de base sera motorisée par un bloc moteur V6 3 litres turbo optimisé développant désormais une puissance de 353 chevaux. L’évolution majeure est sur la version « S ». En lieu du V6, Porsche a opté pour l’intégration du moteur V8 4 litres biturbo offrant une puissance de 474 chevaux, ce qui lui permet d’atteindre les 100 km/h en 4.7 secondes et une vitesse maximale de 273 km/h. La troisième motorisation concernera une version hybride à puissance accrue. Le même bloc moteur de base V6 sera combiné avec un nouveau moteur électrique de 130 kW, soit 176 chevaux, augmentant la puissance totale à 470 chevaux et alimenté par une batterie haute tension de 25.9 kWh. L’autonomie, selon l’équipement, en mode électrique est de 90 kilomètres. Un nouveau chargeur embarqué réduit la durée de recharge à moins de 2.5 heures via une borne appropriée. Pendant le trajet, les modes de conduite E-Hybrid optimisés augmentent l’efficience du véhicule.
L’autre nouveauté est l’intégration d’une suspension à ressort en acier incluant le Porsche Active Suspension Management (PASM). Ces nouveaux amortisseurs sont dotés de la technologie à deux soupapes avec séparation de la compression et de la détente. Couplé avec la suspension pneumatique, le châssis et le système antitangage ainsi que antiroulis, le confort et la maniabilité dans les virages dynamiques ont été nettement accrus.
Le design de cette nouvelle génération de Cayenne a été également revu afin de lui procurer un aspect extérieur particulièrement expressif et athlétique. Elle reçoit un nouveau bouclier avant associé à des ailes plus bombées, un capot moteur et des phares LED Matrix. A l’arrière, elle bénéficie de feux arrière tridimensionnels et une nouvelle partie inférieure intégrant un support de plaque d’immatriculation. La palette de couleurs de la carrosserie a été élargie par le rajout de trois nouvelles teintes. Différents packs sport légers sont proposés en option permettant de gagner jusqu’à 33 kilos sur le Cayenne Coupé. Une large offre de jantes 20, 21 et 22 pouces est disponible en option.
La Cayenne 2023 introduit de série un nouveau système de qualité de l’air. Il permet au véhicule de détecter l’approche d’une entrée de tunnel grâce aux données de navigation afin de gérer la fonction de recirculation de l’air. En option, un capteur détecte la présence de particules de poussière fine dans l’air de respiration et, le cas échéant, active à plusieurs reprises le filtre à particules fines. Et pour le plus grand bien des allergiques, un ionisateur débarrasse l’air des nombreux microbes et polluants qu’il contient.
Les futurs propriétaires pourront également opter parmi une vaste offre de nouveaux et optimisés systèmes d’aide dont l’objectif est d’assister encore mieux le conducteur dans des situations à risque ainsi que les embouteillages. La vaste offre comprend l’assistant actif à la limitation de vitesse, l’assistant d’évitement, l’assistant de changement de direction et du Porsche InnoDrive amélioré, qui fait partie intégrante du régulateur de vitesse adaptatif.
A l’intérieur, Porsche a intégré un nouveau concept d’affichage et de commande. Le nouveau Porsche Driver Expérience met l’accent sur l’axe du conducteur en optimisant l’utilisation des commandes. Les fonctions fréquemment utilisées par le conducteur se trouvent directement sur le volant ou juste à côté. Pour la première fois, le sélecteur de vitesses automatiques se trouve sur le tableau de bord. L’espace ainsi libéré sur la console centrale permet d’accueillir un panneau de commande de climatisation. Au niveau info-divertissement, le passager disposera de son propre écran dédié notamment au streaming vidéo pendant le trajet.
En Suisse, la nouvelle génération de Porsche Cayenne sera disponible, pour la version de base, dès CHF 102'100.00, et dès CHF 119'300.00 pour la version E-Hybrid. La version Coupé sera disponible quant à elle dès CHF 107'100.00 ou en version E-Hybrid dès CHF 123'000.00. La version « S » sera facturée dès CHF 123'400.00, CHF 129'800.00 pour le Coupé.