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Publié sur RS Workshop

Nous publions occassionnellement des actualités sur la marque automobile allemande Porsche mais également des conseils techniques ainsi que des informations sur des pièces préparées dans notre atelier.

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Fragilité de l'arbre intermédiaire IMS

Schéma du roulement IMS et de l'arbre intermédiaire entraîné par le vilebrequin
Exemple de l'usure subie par un IMS standard
Flyer d'explications en anglais sur un IMS renforcé
Roulement IMS à double rangée renforcée
Ce tableau indique les modèles touchés ou non par le problème de l'usure de l'IMS
Détails de l'IMS avec le roulement
Jean-Marc Forestier
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le 22 mai 2018
2902 fois

Le roulement de l'arbre intermédiaire IMS des moteurs Porsche dès 1998 peut être la cause de dégâts moteur plus importants.

Les problèmes sont que ce roulement est non lubrifié et de trop faibles dimensions. Bien que les dimensions du roulement aient été augmentées avec le temps, rendant les générations successives de plus en plus fiables; le problème principal reste sa non-lubrification qui peut mener à sa dégradation. Le roulement ne s'usera pas lentement... Il risque de se gripper d'un seul coup par l'absence de lubrification. Et à partir de là, il va se désagréger en quelques centaines/milliers de kilomètres. D'où l'impossibilité de le contrôler et de prévoir la casse du moteur lors de démontage/révisions. Certaines rumeurs parlent de 25% de la production touchée, ce qui s’appliquerait aux premières générations de moteur M96, le nombre de casse diminuant ensuite sensiblement au fur et à mesure des améliorations.

Les recettes quotidiennes pour éviter/retarder la destruction du roulement :


  • Utiliser la voiture souvent aidera à ne pas gripper le roulement.

  • Ne pas rouler en dessous de 2500 tours/mn afin d’éviter les fortes tensions sur l’arbre et donc la pression sur le roulement.

  • Analyser son huile de vidange afin de détecter d’éventuelles limailles indésirables. Mais le phénomène est souvent tellement soudain que cela ne garantit pas que l'IMS puisse tenir jusqu'à la prochaine vidange. Mais s’il y a présence de limaille dans l’huile, il faut arrêter de rouler immédiatement!

  • Ne pas avoir peur d’acheter un véhicule avec plus de 120'000 kilomètres.



Pourquoi un véhicule de plus de 120'000 kilomètres est souvent considérée comme vaccinée?
Les roulements cassent le plus souvent avant. Si le roulement a tenu jusqu'ici, il s'est trouvé lubrifié grâce à des fuites d'huile internes du moteur, ce qui va considérablement augmenter sa durée de vie.

C'est aussi pour cela qu'il faut faire attention au roulement IMS lors du remplacement de joints moteur. Cette opération peut au final stopper une lubrification qui était bénéfique.

Que faire en cas de casse ?
Changer le moteur ou réfection complète du bloc. Suivant le modèle de Porsche, cela pourra coûter de 8'000 francs (prix d’un moteur d’occasion) à environ 17'500 francs pour un moteur refait à neuf par un indépendant.

Les modèles touchés par les problèmes d'usure

  • 911 type 996 : Tous les modèles sont touchés excepté les turbo et GT3.

  • 911 type 997 : Tous les modèles phase I excepté les turbo et GT2/3



Le problème a été résolu sur la 997 phase II car il n’y a plus d'arbre intermédiaire. Sur les nouveaux modèles, les chaines de distributions sont entrainées directement sur le vilebrequin.

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