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Publié sur RS Workshop

Nous publions occassionnellement des actualités sur la marque automobile allemande Porsche mais également des conseils techniques ainsi que des informations sur des pièces préparées dans notre atelier.

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Concept Porsche Mission X, du rêve à la réalité

Porsche Mission X Concept 2023
Porsche Mission X Concept 2023
Porsche Mission X Concept 2023, vue de l'intérieur
Les portes s'ouvrant en forme papillon sur la Porsche Mission X 2023
Une vue de l'arrière de la Porsche Mission X 2023
La Porsche Mission X 2023 vue de côté
En parteneriat avec www.mag-autos.ch
Michael Strobino
Actualités
le 20 juin 2023
1285 fois

Le concept Mission X de Porsche est le fruit de la recherche d'un développement d'un modèle "hypercar" adoptant les principes des modèles de compétition d'endurance et la propulsion sera électrique.

Et si le rêve devenait réalité chez Porsche. Les designers du constructeur allemand ont imaginé un concept de modèle hypercar reprenant les formes des modèles de course développés pour les compétitions d'endurance et la propulsion électrique.

Le concept Mission X a été officiellement présenté à l'ouverture de l'exposition spéciale "75 ans de voitures de sport Porsche" au Musée Porsche à Stuttgart-Zuffenhausen.

La Mission X est une biplace compacte de 4.5 mètres de long pour 2 mètres de large et un empattement de 2.73 mètres, dimensions correspondantes à celles d'une Carrera GT ou de la 918 Spyder. Sa carrosserie reste basse en ne dépassant pas une hauteur de 1.2 mètre. Elle a été équipée de pneus mixtes avec des roues de 20 pouces à l'avant et de 21 pouces à l'arrière dessinés exclusivement pour ce concept. L'essieu arrière est équipé d'aéropales presque transparentes conçues comme des turbines afin d'améliorer le refroidissement des freins.

Malgré son style compétition 24 Heures du Mans, elle resterait néanmoins un modèle de série liant performances et luxe moderne. Le concept a été présenté dans une teinte Rocket Metallic. Il adopte des éléments en carbone, légèrement teint de manière satinée, placés sous la ligne de ceinture de caisse. Le toit est en verre léger composé d'un exosquelette en composite renforcé de fibres de carbone. Les portières sont fixées sur le montant avant et sur le toit afin de permettre leur ouverture vers le haut et l'avant. Toute la partie lumineuse a été repensée et redessinée tout en veillant à garder la caractéristique des quatre points des phares Porsche. La forme des phares principaux LED devient ainsi des bandes lumineuses verticales inspirées des modèles de course historique des 906 et 908. Autre grande nouveauté, l'arrière du concept se caractérise par une unité d'éclairage sur toute la longueur permettant le rétroéclairage du monogramme transparent Porsche. Les feux arrières sont segmentés en quatre éléments. Clin d'œil à la propulsion électrique, lors de la recharge de la batterie du véhicule, seule la lettre "E" du monogramme Porsche s'illumine au rythme d'un cœur battant.

Les puristes vont peut-être s'insurger mais les designers ont revisité l'écusson officiel du constructeur allemand. Le nouvel écusson fait ainsi son apparition pour la première fois sur un modèle. Métal précieux brossé, structure alvéolaire en relief, animal héraldique rafraîchi et couleur dorée plus sobre, autant de détails rendant le nouvel écusson plus épuré et moderne le différenciant ainsi assez facilement à l'actuel. Sur la Mission X, il est apposé sur le capot avant, le volant et, en version monochrome, sur les caches des moyeux.

L'intérieur est orienté autour du conducteur en proposant une asymétrie de l'habitacle mais également dans le choix des couleurs. En effet, les deux sièges arborent des couleurs différentes. Le siège conducteur est gris Kalahari, à l'exception de l'assise en cuir brun Andalou, formant une unité de couleur avec la console centrale et le tableau de bord. Celui du passager est de couleur brun Andalou. Les coques de sièges sont en PRFC intégrées. Les occupants disposent de ceintures de six points. Le volant est ouvert sur le dessus, avec des commutateurs de mode et des palettes rappelant ainsi la compétition automobile. L’habitacle est équipé de plusieurs caméras embarquées permettant d'enregistrer le moindre fait dès que le conducteur appuie sur le bouton d'enregistrement "REC" situé sur le module de commande multifonction. Un système de fixation intégré au tableau de bord permet de fixer un module de chronométrage spécialement créé par Porsche Design.

La batterie a été logée au centre, derrière les sièges des occupants. Cette configuration "E-Core" a permis d'équilibrer la masse au centre du véhicule et garantit ainsi, comme un véhicule à moteur central classique, une excellente agilité. Mais une chose est sûr, c'est que ce concept devra atteindre des objectifs clairs en cas de production en série. Le véhicule devra être homologable pour la route et le plus rapide sur le circuit de Nürburgring Nordschleife, présenter un rapport masse-puissance d'environ un kilogramme par Ch, afficher une déportance nettement supérieure à celle de l'actuelle 911 GT3 RS et offrir des performances de charge nettement améliorées avec son architecture système de 900 volts en se rechargeant deux fois plus vite que le Taycan Turbo S.

Le constructeur allemand n'a pas encore confirmé si la Mission X passera du concept à la production.

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